Extinction sur 7 communes du PNR Millevaches

Le SEHV, le PNR Millevaches en Limousin et le Ministère de l’Environnement ont signé en 2017 une convention dans le cadre de la labellisation TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). L’heure est au bilan.
Publié le 23/09/2018



Le projet a concerné 1700 points lumineux sur sept communes
Augne, Cheissoux, Domps, Eymoutiers, Peyrat-le-Château, Saint-Julien-le-Petit, et Sainte-Anne-Saint-Priest, à la fois adhérentes au service éclairage public du SEHV et sur le territoire du Parc Naturel régional Millevache en Limousin ont bénéficié de ce programme, subventionné à 80% par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Les heures d’extinction ont été déterminées par chaque conseil municipal, dans le cadre de la convention Territoire à énergie positive qui demande d’éteindre au moins six heures par nuit (soit 2 190 heures par an).
Le SEHV est intervenu afin d’équiper, régler, et moderniser si nécessaire les commandes d’éclairage public pour réaliser cette opération.
En tout, l’économie générée par ce projet est estimée à 443 MWh/an, soit 53% de la consommation avant extinction, et 38 tonnes de CO2 non émis.


Des extinctions de plus en plus nombreuses en Haute-Vienne
C’est une tendance générale : 19% du parc géré par le SEHV était en extinction partielle en 2017, alors que seulement 1,4% était concerné en 2015.
47 des 130 communes adhérentes en ont demandé la mise en place.
Quelques témoignages de maires avaient été recueillis dès 2015 : Cliquez ici, PAGE 3


Des outils à votre service
Face à la demande, le SEHV a réalisé en septembre 2018 un mini-kit pour aider les communes adhérentes à communiquer sur ce sujet auprès de leurs habitants.
Pour tout renseignement sur les extinctions d’éclairage public, vous pouvez contacter :
Marc DUBOIS, responsable du service éclairage public du SEHV - 05 55 35 06 35 - marc.dubois@sehv.fr